Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeunesse est un naufrage
13 juin 2006

Préface

Ce weblog est un faux. Ou du moins une biographie romancée. Le principal protagoniste dont il va être question dans ces pages n'existe pas à proprement parler. Il est une compilation de situations et d'expériences vécues, avec suffisemment de romance derrière pour qu'on ne puisse pas totalement reconnaître le lieu, le temps et l'action.

Disons que nous nous situons en juin 2006, à Paris. Le héros s'appelle Victor. C'est un ancien jeune. Il vient d'avoir 26 ans, ce qui le sort d'office de cette catégorie sociale. Mais il en est encore un. Sinon dans sa tête, du moins dans son statut social.

Dans la vie, Victor est stagiaire en entreprise. En entreprise de presse, puisque le rêve de Victor a toujours été d'être journaliste. Il se voyait déjà à l'autre bout du monde, enquêtant sur des sujets brûlants, faisant tomber les puissants armé de sa seule plume et du pouvoir de la vérité. Il se retrouve coinçé dans un bureau, à réécrire des dépêches d'agence pour le compte d'un site d'information économique et financière. Mais il ne désespère pas: son patron lui laisse entendre régulièrement qu'il pourrait être embauché prochainement. En attendant, il se contente de ses 300 euros d'indemnités, trop heureux déjà d'avoir une perspective, même ténue, de statut, quand la plupart de ses amis  se demandent s'ils ne devraient pas émigrer.

Avant, Victor était étudiant. Longtemps. Il a étudié l'économie, avant de basculer dans la communication. Il a travaillé aussi, comme emploi-jeune, entre deux formations. Il a même écrit un mémoire que personne n'a lu. A la fac, Victor a eu plein de potes: François, l'éternel étudiant, qui accumule les diplômes comme d'autres les ruptures amoureuses ; Lionel, le glandeur, partagé entre sa guitare, les concours de l'enseignement public, et les jeux de rôles en ligne ; Cyril, le bon élève, qui voulait faire archéologie, et qui, DEA et DESS en poche, se bat depuis deux ans pour trouver autre chose que des missions de remplacement sous payées dans le secteur ; et plein d'autres.

Encore avant, Victor était lycéen dans la Drôme. Il rêvait d'échapper à cette usine de 1.800 bacheliers en devenir en fumant des pétards avec ses potes. Encore avant, il était au collège. Né en ville, ses parents ont déménagé pour devenir des néo-ruraux. Le terme "bobo" n'avait pas encore été inventé, et c'est dommage. Il s'appliquait parfaitement à leur mode de vie. Victor est issu d'une famille de bobos, les amis de ses parents sont des bobos, leurs voisins sont des bobos. Ils ont la cinquantaine, un passé chargé derrière eux, quelques divorces dans les pattes. Ils vivent une vie passionnante, que souvent ils refont avec un(e) autre. Ils pensent (enfin) à eux, oscillent entre psychologie et acupuncture, entre bouffe bio et vraie charcuterie de pays. Ils voyagent, ils vont au théâtre, ils s'éclatent. Et ils ne comprennent pas bien ces enfants encore dans leurs pattes à 25 ans passé, l'âge où eux-mêmes les ont eus.

Ce weblog va vous raconter la vie de Victor, ancien jeune passé au statut de jeune diplômé. Il va vous raconter la vie d'un stagiaire parisien en 2006, et la vie d'un jeune au début du XXIe siècle. Il va vous décrire un quotidien désenchanté, fait d'espoirs et de précarité, d'amour et de solitude, d'Internet et de cannabis. Il va tenter de vous faire vivre la jeunesse, ce naufrage.

Publicité
Commentaires
La jeunesse est un naufrage
Publicité
Publicité